Marius Fabre

La dénomination « savon de Marseille » ne bénéficie pas d'appellation protégée. Elle est d'ailleurs galvaudée malgré des textes anciens et plus récents qui définissent ses caractéristiques. Aussi, il est difficile pour le consommateur d’être certain qu’il achète un véritable savon de Marseille. Un conseil : lisez avec attention les mentions portées sur l’emballage de votre savon.

 

Les quatre savonneries membres de l’UPSM respectent une charte de fabrication, répondant à des caractéristiques précises.

 

L' « Union des Professionnels du Savon de Marseille », association loi 1901, a été créée en septembre 2011. Son objectif est de défendre et de promouvoir le savon de Marseille authentique.

 

L'UPSM s’est fixé pour objectifs:

 

- de promouvoir l’histoire, le nom et l’image du SAVON DE MARSEILLE

- de faire comprendre au grand public ce que doit désigner la dénomination SAVON DE MARSEILLE

- de renforcer la visibilité internationale du SAVON DE MARSEILLE

- de promouvoir le savoir-faire traditionnel détenu par les membres de l’association.

 

Les 4 entreprises membres de l'association : la savonnerie MARIUS FABRE, la savonnerie du Fer à Cheval, la savonnerie du Midi, la savonnerie Le Sérail.